
Cours d'instructeur pour les cours de premiers secours et BLS-AED
Formation des instructeurs
En tant que formateur ou formatrice de cours de premiers secours (instructeur), vous pouvez animer des cours de premiers secours et des cours BLS-AED de manière indépendante ou pour des auto-écoles, des écoles-clubs, des associations et des entreprises dans toute la Suisse. Vous assumez une responsabilité méthodologique et technique dans la formation du grand public. Vous transmettez des connaissances qui, en cas d’urgence, peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Grâce à votre engagement dans la formation, vous développerez des compétences précieuses, qui vous feront progresser également dans votre développement personnel.
Au cours des six jours de formation de base, les connaissances en premiers secours et en secourisme sont approfondies et intégrées dans le concept de formation du cours de premiers secours de SanPool. Vous apprendrez également des thèmes clés tels que : la formation des adultes, les dynamiques de groupe, les approches méthodologiques et didactiques, les comportements d’apprentissage et les types d’apprenants, ainsi que la réflexion et l’évaluation.
Après avoir réussi la formation, le formulaire de demande de certification personnelle est soumis à l’organisme de certification, qui lance le processus de certification. Une fois la certification obtenue, le diplômé est autorisé à organiser et diriger des cours de premiers secours en toute autonomie.
Groupe cible / condition préalable
Groupe cible
Personnes intéressées et éloquentes, personnel infirmier, assistants d’entraînement, enseignants, moniteurs de conduite, ambulanciers, samaritains, pompiers.
Condition
Le cours exige que le candidat soit en possession d’un certificat de premier secours valide (pas plus de 6 ans).
Durée / Coûts
Durée du cours
6 jours (48 unités d’enseignement)
Le cours se déroule sur deux longs week-ends (VE/SA/DI) avec un week-end libre entre les deux.
Coûts des cours
1380 hors frais de certification SGS (70,- CHF), boissons et collations pendant les pauses comprises
Contenu / Objectifs d'apprentissage
- méthodologie et didactique
- anatomie / physiologie / pathologie
- premiers secours
- BLS – AED
- gestion du stress
- marketing
- dispenser des séquences de leçon
- groupe de travail
- modèle de communication
- modèle éducatif et ses paliers
- processus et dynamisme de groupe
- résolution des conflits
- evaluation et réflexion